Quelle est l’origine du faucon maltais ? Qui ne rêve de marcher sur les traces des chevaliers de l’ordre de Malte ou de l’énigmatique Corto ? Difficile de ne pas se laisser surprendre par ce petit archipel entre Orient et Occident.
C’est au carrefour des routes maritimes de la Méditerranée que s’égrènent les petites îles de l’archipel maltais : latinité au nord, arabité au sud. Chaque civilisation méditerranéenne a laissé à Malte son empreinte. De vieilles habitudes latines, une culture européenne bien ancrée, le verbe haut et la patience des Orientaux se marient avec la rigueur anglo-saxonne, héritage de près de 150 ans d’Empire britannique.
Avec son adhésion à l’Union européenne, Malte, le plus petit pays d’Europe, renoue avec sa longue histoire et retrouve sa place dans le concert des nations. Ce processus de transition signifie ouverture au monde, essor économique et modernité, mais pas perte de son identité insulaire.
Les amoureux de tous âges viennent admirer La Valette, ou Mdina, passionnantes cités d’art si bien conservées, où chaque monument porte la marque chevaleresque. Les petites routes mènent aux plus vieux temples mégalithiques du monde méditerranéen. Et puis, dans chaque village, les fanfares locales (filarmonica ou band’s club) possèdent toutes un petit bar modeste où il fait bon prendre l’apéritif.
S’il existe peu de plages de sable à Malte, c’est pour mieux se réfugier dans les petites criques sauvages ou pour s’adonner à la plongée. L’ouest de Malte et l’île de Gozo, bucoliques à souhait, se prêtent, quant à eux, à la randonnée.
Gardez-vous de dire à un Sicilien que son île, la plus grande de la Méditerranée, n'évoque pour vous que les plages touristiques de Taormine et les arcanes de Cosa Nostra. Si ces deux aspects relèvent d'une réalité, ils sont loin de résumer la diversité culturelle de la région que l'on appréciera lors de sa visite. Celle-ci a en effet connu dans son histoire plusieurs vagues d'occupation dont subsistent de nombreux témoignages.
Que de contrastes entre Palerme, fortement marquée par les civilisations arabe et normande, la grandeur des vestiges grecs d'Agrigente ou de Syracuse, et l'âpreté de l'arrière-pays où se perpétuent encore par endroits des traditions ancestrales dignes des romans de Leonardo Sciascia !
Bienvenue en Corse ! Profusions de paysages, magie des lieux, terre de culture et de contrastes : la Corse se présente aux visiteurs, dans sa pleine splendeur et à travers son histoire.
Mer, montagne, pins et oliviers, c’est un véritable florilège de tous les plus beaux paysages de Corse qui vous attend.